Votre navigateur ne supporte pas le javaScriptOptimiser sa fiche Google My Business - Blog de Creatis'web

Optimiser sa fiche Google My Business

• Création, remplissage et optimisation ! •

Google My Business, vous connaissez ? Non ? Vous avez pourtant affaire à cet outil Google tous les jours sans le savoir !

Créé en 2014, ce service permet aux entreprises qui le souhaitent de contrôler les informations apparaissant à leur sujet dans les résultats de recherche. Vous savez, le fameux cadre, appelé communément fiche et donnant des informations sur l’entreprise dont vous avez cherché le nom. C’est ça !

L’existence et la tenue de cette fiche sont primordiale pour deux raisons :

  • Elle offrira des informations précieuses à quiconque effectuera une recherche à propos de votre établissement,
  • Elle est un critère de référencement important pour Google, qui accordera une place plus importante à un site internet dont la fiche est remplie complètement, et régulièrement mise à jour.

Mais alors comment créer, remplir et utiliser cette fiche ? Nous allons tout vous dire dans cet article !

 

 

Créer votre fiche entreprise

Vous vous en doutez, accéder à Google My Business nécessite de posséder, comme pour tous les autres outils de la suite, un compte Google.

Accédez à la page de connexion de Google My Business, puis connectez-vous à l’aide de vos identifiants.

 

Commencez par saisir le nom de votre établissement dans la barre de recherche, puis validez.

Profitez-en pour vérifier que la fiche votre établissement n’a pas déjà été créée (automatiquement par Google ou par un tiers). Si c’est le cas, vous pourrez effectuer une réclamation pour récupérer l’accès à cette fiche.

Vous serez ensuite amené à renseigner plusieurs informations sur votre entreprise :

  • Le domaine d’activité,
  • Son adresse,
  • Ses coordonnées.

Vous y êtes presque !

 

 

Google va ensuite vous proposer de valider votre fiche, c’est-à-dire de s’assurer que vous et vous seul êtes propriétaire de l’établissement. Pour cela, Google va envoyer un courrier à l’adresse renseignée précédemment, dans lequel vous trouverez un code à rentrer sur l’outil (comptez 2 à 5 jours pour recevoir le courrier).

Vous pouvez passer cette étape en cliquant sur « plus d’options » et « faire valider plus tard ».

Félicitations, votre fiche est créée ! Mais cela ne suffit pas…

 

Remplir votre fiche entreprise

Vous êtes à présent dans ce que l’on pourrait appeler le tableau de bord de Google My Business. Vous allez pouvoir remplir et modifier comme vous le souhaitez les informations concernant votre établissement.

 

 

Commencez par cliquer sur « infos » dans le menu vertical. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter des horaires, les jours d’ouverture et de fermeture de votre entreprise ou encore une description détaillée de votre activité.

Dans « photos », vous pourrez envoyer votre logo, une image de couverture, ainsi que diverses photos et vidéos représentant votre activité.

 

 

 

Certaines de ces informations seront directement visibles dans les résultats de recherches ! Prenez garde à ne pas commettre d’erreurs…

Votre fiche Google est à présent complétée et à jour ! A l’avenir, plus elle le sera, et plus elle aura d’importance aux yeux de Google !

 

Utiliser les outils liés à cette fiche

En plus de vous permettre de présenter votre entreprise, Google a mis à votre disposition une multitude d’outils pour rendre votre fiche attractive et vivante !

 

Les posts

Les posts Google My Business sont en quelque sorte des actualités publiées à la manière d’un Tweet, qui resteront temporairement dans le flux de votre fiche. Cliquez sur « posts » dans le menu vertical. Un éditeur vous permettra de créer une actualité dans le cadre d’une nouveauté, un événement, une offre ou un produit. Vous aurez la possibilité pour chacun d’entre eux d’ajouter du texte, une image, et des informations propres à la catégorie que vous avez sélectionnée.

 

Les avis

Les avis sont un des meilleurs moyens de promouvoir votre établissement, tout en créant de l’activité sur votre fiche. Invitez donc vos clients à en laisser directement depuis les résultats de recherche. Ces avis s’accompagnent d’une note sur 5 étoiles, dont la moyenne sera calculée automatiquement et mise en avant. Vous pourrez depuis le tableau du menu « avis » les trier et y répondre.

Plus les avis seront nombreux et positifs, et plus Google mettra en avant votre activité dans les résultats de recherche. Pensez également à répondre à tous les avis qui le méritent, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

 

 

 

 

D’autres outils personnalisés en fonction de l’activité de l’entreprise peuvent aussi apparaître, comme par exemple la possibilité pour un restaurant d’intégrer ses menus à la fiche.

 

De sa création à sa gestion quotidienne, vous connaissez désormais l’essentiel du fonctionnement d’une fiche Google My Business ! Un dernier conseil ? Prenez le temps nécessaire pour appliquer les recommandations de cet article ! Soyez assuré que l’énergie que vous y consacrerez sera récompensée par un référencement naturel optimisé et bénéfique pour votre business…

Vous aimeriez aller plus loin dans les fonctionnalités de Google My Business et maximiser encore plus la présence de votre entreprise sur cet outil ? Nous sommes disponibles pour prendre note de vos besoins et travailler sur la solution la plus adaptée à votre entreprise !

 

CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de votre projet ?

98, Rue Georges Méliès
37100 Tours

Retour en haut Donec accumsan mattis eleifend at Praesent mattis dapibus quis leo.